Caractéristiques de l'arbre Paulownia

L’arbre Paulownia est réputé pour fournir un bois résistant solide et léger, il est surnommé « L’aluminium du bois ».

Un bois de qualité imputrescible

Le bois du Paulownia contient très peu de résine, c’est pourquoi il brûle difficilement. Il contient également très peu d’eau puisqu’il ne l’absorbe que très peu. De plus, les termites ne s’y attaquent pas, c’est la raison pour laquelle il est utilisé comme bois de construction. Et comme il absorbe peu l’humidité et ne se déforme pas, il est aussi utilisé pour la fabrication de meubles, de sauna ou encore de planches de surf…

Le marché du bois est en relation directe avec la qualité du bois et son origine. C’est pourquoi nous nous appliquons à faire ressortir les plus grandes qualités du bois dans nos plantations. Pour ce faire, nous allions les meilleures variétés de bois à des méthodes de productions durables tout en prodiguant des soins professionnels à nos arbres.

Le bois des arbres de Paulownia dispose d’une structure alvéolaire proche de celle du nid d’abeille, il possède des motifs et un grain unique. Très plébiscité dans la fabrication des meubles et instruments de musique, sa haute résistance lui permet également d’être utilisé comme matériau de construction.

Notre méthode de production durable va de la graine jusqu’à la coupe et nous faisons notre possible pour améliorer chaque jour la qualité de notre bois. Notre produit final est un bois de qualité unique qui convient à la plupart des secteurs de l’industrie de transformation du bois.

Le marché du bois de Paulownia fait face à une demande croissante et s’étend à de nombreux pays tels que la Chine par exemple. En effet, ce sont près de 4 millions de mètres de cube de ce bois qui sont transformés en Chine chaque année. Il peut être utilisé dans la fabrication de meubles, d’auvents, de stores, de portes ou encore d’équipements sportifs et pour bien d’autres produits également. Forts de notre collaboration avec les entreprises nationales et internationales spécialisées dans la transformation du bois, nous avons une vue d’ensemble qui nous permet d’anticiper les tendances du marché et d’adapter ainsi nos différentes méthodes de culture à la demande.

Le Paulownia est utilisé depuis près d’un millénaire en Asie. Léger et solide, c’est un excellent isolant. De plus, sa température de combustion est équivalente au double de celle des autres bois.

 

Les caractéristiques du bois de Paulownia

Un bois très léger

Le bois de Paulownia possède une densité sèche d'environ 260 kg/m³, il est donc beaucoup plus léger que la plupart des autres bois. Si on le compare à d’autres essences de bois, on constate que le chêne pèse environ 770 kg/m³, le hêtre 720 kg/m³, le pin 480 kg/m³ et l'épicéa 450 kg/m³ par exemple. La légèreté du bois de Paulownia permet ainsi de réduire les coûts de transport et d'énergie.

Résistance

Le bois de Paulownia est très résistant grâce à sa structure cellulaire en forme de nid d'abeille. Il possède d’ailleurs le rapport résistance/poids le plus élevé au monde pour un arbre. L'Université d'Auburn aux États-Unis a eu l’occasion de tester sa force et a relevé une valeur de 288 kg/m³, si on le compare au Balsa par exemple, ce dernier possède une force moyenne de 160 kg/m³.

Isolation thermique

Sa structure en nid d’abeille lui permet également d’emmagasiner beaucoup d’air dans ses vacuoles, ce qui en fait un excellent isolant thermique : 0,09 W/mK. À titre de comparaison, il isole environ deux fois plus que le chêne ou le hêtre. Sa capacité d’isolation thermique est par ailleurs nettement supérieure à celle de la brique, du béton ou de l’acier.

Un bois facile à travailler

Le bois de Paulownia est très facile à travailler car il est très résistant. Léger, il est facile à manipuler en menuiserie que se soit au moment de l'usinage, du clouage, du collage, du vissage ou du sciage car il ne se fissure pas et ne produit pas d’éclat. Il colle facilement et absorbe très bien les peintures et le vernis. Des instituts universitaires allemands ont effectué de nombreux tests et ont pu constater qu’il n’y avait ni fissure ni gauchissement du bois.

Le point d'éclair ou point d'inflammabilité

Si la plupart des bois ont une température d'auto-inflammation qui se situe autour des 220 °C, le Paulownia, lui, ne commence à brûler qu'à partir de 400 °C.

Un bois de grande qualité

Grâce à ses caractéristiques, le bois de Paulownia est utilisé comme bois massif, bois de placage et dans d’autres matériaux fabriqués à base de bois. Il est donc présent dans de nombreux domaines d’applications tels que la fabrication de maisons, avions et yachts, matériel de sports nautiques, placages, meubles, instruments de musique, fûts, ruches, tiny houses, etc. C’est un bois résistant, moderne et durable.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 33 15 31 02

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser