Le Paulownia

L'arbre champion du monde

Histoire du Paulownia

L’origine de l’arbre nous vient de Chine où les plus vieux documents et chroniques qui le mentionnent, datent de 2600 avant JC.
L’arbre merveilleux pousse depuis des siècles au Japon où il était connu sous le nom de Kiri, ce qui veut dire vie en japonais.
En chine le paulownia est cultivé sur une surface de 2,5 millions d’hectares. Sa valeur de marché incluant l’Europe et surtout les USA représente près de 10 milliards de dollars.
Le Paulownia est reconnu comme le champion du monde de croissance.

 

A propos du Paulownia

Le Paulownia n’est pas seulement un arbre exotique, c’est une plante unique qui apporte bénéfices et beauté à toutes les étapes de sa croissance (de la reproduction à sa maturité). Toutes les espèces de Paulownia ont des propriétés et des qualités qui sont utilisées aussi bien avec le bois que les fleurs et les feuilles. Il est difficile de lister tous les domaines où l’arbre Paulownia est utilisé.

 

Croissance ultra rapide

La production d’un m3 de bois en 7 ans est incomparable à n’importe quelle autre espèce d’arbre dans le monde. Le Paulownia est le champion du monde. Grâce à sa croissance rapide, c’est un trésor pour l’humanité : il nettoie et régénère les sols, protège de l’érosion et le must ; il absorbe le CO2 et le transforme en oxygène !

 

Le meilleur arbre écologique du monde !

Avec sa croissance démentielle, la photosynthèse est multipliée d’où ses larges feuilles. Le Paulownia absorbe 10 fois plus de CO2 que le hêtre ou le chêne. Il est planté dans de multiples villes d’Asie pour aider à la régénération de l’air urbain pollué depuis de nombreuses années. Son système racinaire, très intense, aide à la régénération des sols. C’est un bienfait pour l’humanité.

 

L’arbre paysager

Avec ses larges feuilles et son branchage étendu, notre champion apporte une ombre bienfaisante et rafraichissante dans les parcs et jardins. Au printemps, ses fleurs odorantes ajoutent une touche de plaisir aux promeneurs. Les abeilles adorent le pollen de ses pistils, elles en font un miel raffiné et rare. 

 

L’arbre fourrage

La biomasse générée par la taille des feuilles est très utilisée pour l’alimentation du bétail (bovins, ovins, etc.). Sa qualité est très proche de la luzerne. Elle contient environ 20% de protéines en phase verte et 12% après dessiccation. Sa digestibilité est de 60%. Le meilleur pourcentage de protéines est obtenu avec les pousses annuelles. Il est tout à fait possible de planter du paulownia pour le fourrage. Il existe alors des techniques et des spécificités particulières. La plantation sera différente de celle de la production de bois. On peut obtenir jusqu’à 35-40 tonnes de fourrage annuellement.

 

L’arbre cosmétique et pharmaceutique

En Chine, les propriétés particulières de la feuille de paulownia sont connues depuis très longtemps. Les substances de la feuille sont bénéfiques pour les reins, la vésicule et le foie. On l’utilise également pour les poumons. La pharmacie chinoise l’a intégré dans la réalisation de nombreux médicaments. En Europe ce n’est que très récemment que l’on commence à l’utiliser en pharmacie et aussi en cosmétologie. Le marché n'en est qu’à ses débuts ! La demande va augmenter rapidement.

 

L’arbre à parfums

Après l’hibernation de l’hiver, vers février/mars, le Paulownia s’éveille et produit alors de merveilleuses fleurs en forme de clochettes d’environ 6 cm de diamètre. La couleur oscille entre le bleu violet et lilas avec des touches de blanc.

Son parfum délicat est un mélange de poudre de vanille avec une saveur d’amande dû à la présence de l’héliotropine, molécule bien connue des parfumeurs et utilisée dans les parfums célèbres comme Gucci et Guerlain.

 

L’arbre à miel

En plus de sa beauté, la fleur du paulownia se distingue par un arôme très intense de son pollen bien apprécié des abeilles. Un hectare peut ainsi permettre la production jusqu’à 800 kg de miel, d’une très haute qualité gustative et médicinale. Le miel de paulownia est transparent et léger, très brillant et parfumé avec une certaine ressemblance au miel d’acacia dans sa couleur et sa consistance. Tout comme les feuilles, il apporte des qualités médicinales exceptionnelles et est utilisé pour le traitement des bronchites, poumons et problèmes respiratoires. Il aide au fonctionnement du foie, de la vésicule et pour la digestion. Du fait de la résistance aux maladies et aux insectes, le Paulownia ne requiert pas de traitement chimique pour préserver sa croissance. Son miel est donc 100% bio.

 

La régénération de l’arbre

Le miracle du Paulownia réside dans sa régénération qui est rare et unique. Après la coupe, l’arbre se régénère tout seul. De son système racinaire intense, repart une pousse qui va très vite devenir un nouvel arbre. C’est ainsi que sa vie peut atteindre 70 à 100 ans et endurer de 4 à 8 cycles de coupe tous les 7/8 ans selon le terrain. Cela permet d’envisager l’opportunité d’une rentabilité très attractive après la plantation initiale sans nouveau coût de plantation. La coupe peut être envisagée à tout moment de l’année, ce qui n’est pas le cas de nombreuses espèces d’arbres.

 

L’arbre anti-feu

De par sa plantation espacée et régulièrement entretenue et de l’absence de résines inflammables, le Paulownia est protégé des incendies de forêt répétitifs que nous avons connu ces dernières années. Ses feuilles vertes situées en hauteur ne craignent pas les flammes. C’est la réponse au remplacement rapide des forêts de résineux. L’investissement est protégé et sécurisé.

 

Utilisation du bois coupé

Le bois est 100% écologique et est produit localement sur le territoire français. Il est donc particulièrement recherché par les utilisateurs concernés par un bilan carbone favorable.

De nombreux fabricants ont aujourd’hui l’obligation de certifier la provenance des bois venant de forêts gérées et regénérées. L’utilisation du paulownia est donc tout à fait adaptée et va bien évidement voir sa demande augmenter exponentiellement. L’avenir du Paulownia est donc assuré et sa rentabilité aussi !

Sa structure est droite, belle et grainée avec une fibre fine et élancée, sans odeur et d’une grande légèreté et résistance. Le Paulownia ressemble à certains bois exotiques. Il ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation : bois de meuble, décoration avec lambris, jouets, constructions techniques etc. Sa fibre légère est très résistante et flexible pour les assemblages et courbures. Sa résistance à la compression est de 281kg/cm2. On n’y trouve pas de nœuds si la culture a bien été suivie. C’est un bois de haute valeur commerciale qui est très recherché.

 

Le Paulownia Cote visa 2

Notre sélection Cote Visa 2 hybride Elongata et Tomentosa représente le meilleur compromis pour la rapidité de croissance et la production de bois de qualité.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 33 15 31 02

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser