Arbre Pauwlonia

Tout savoir sur cet arbre d'avenir aux multiples vertus

PAULOWNIA, l'arbre de demain

Le Paulownia est l’assistant végétal indispensable lorsqu’on se lance dans la permaculture. Il est pourtant mal aimé des paysagistes, mais adoré par les permaculteurs. Lorsque nous travaillions en tant qu'exploitants forestiers, on nous demandait souvent de couper des Paulownias, car ces derniers ont des feuilles énormes et que leurs graines se disséminent partout, semant ainsi de nouveaux arbres au gré du vent. À l’époque, le Paulownia était donc considéré comme une espèce invasive. Pourtant aujourd’hui, nous voyons cet arbre d’une tout autre façon, puisque c’est un incroyable allié pour la permaculture. De plus, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la nature, mais également pour l’être humain.


Des propriétés médicinales et cosmétiques

Longtemps méconnu en Europe, le Paulownia contient des substances bénéfiques pour le foie, les reins et la vésicule biliaire. En Asie, ses propriétés médicinales et cosmétiques sont reconnues depuis très longtemps. Et l’industrie pharmaceutique utilise déjà le Paulownia dans la formulation de certains médicaments. En Europe, ses feuilles commencent seulement à être utilisées dans la composition de crèmes et de parfums. L’arôme des fleurs de Paulownia est défini comme « vanillé, poudré et légèrement amandé », cela est dû notamment à la présence d’héliotropine dans les fleurs. Cette substance est également présente dans la vanille de Tahiti par exemple, qui est très prisée des parfumeurs.  

Un arbre extrêmement mellifère

Au printemps, de grandes fleurs blanches poussent sur ses branches. Elles sont très jolies et dégagent un parfum caractéristique très agréable qui plait beaucoup aux abeilles. Le miel de paulownia est d’ailleurs excellent ! De couleur claire, il est à la fois léger et parfumé. Sa texture est comparable à celle du miel d’acacia. Et il possède des vertus thérapeutiques qui aident à traiter de nombreuses maladies respiratoires telles que la bronchite par exemple. Il permet également de renforcer le système immunitaire et digestif. Ce sont les substances actives présentes dans les fleurs qui lui confèrent ces propriétés, c’est la raison pour laquelle les fleurs de Paulownia sont consommées dans certains pays.

 

Le bois de l’arbre paulownia

L’une des principales caractéristiques du bois de Paulownia est sa légèreté. C’est pourquoi il est très souvent utilisé pour la fabrication de meubles, mais aussi pour la fabrication des différentes pièces et structures d’aéronefs par exemple. C’est un matériau fréquemment utilisé pour la confection de palettes et de caisses de transport, car il permet de réduire le poids total des chargements de marchandises. Ce qui présente de nombreux avantages en termes de logistique puisqu’il réduit ainsi la consommation de carburant et les coûts de transports.

Le bois de Paulownia contient très peu de résine et sa température d’auto-combustion est très élevée, il est donc très peu inflammable. Il ne contient par ailleurs que très peu d’eau. En effet, sa teneur en eau équivaut à peine à 10-12 %. Sa nature fibreuse et rigide, ainsi que sa structure alvéolée, font qu’il ne capte presque pas l’humidité. Et comme il absorbe très peu l’humidité, il ne se déforme pas. C’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour la fabrication de meubles, d’instruments de musiques, mais aussi de planches de surf ou encore de saunas.  

Notons également que le Paulownia ne se fait pas attaquer par les termites, car contrairement aux arbres qui ont une croissance assez lente comme le Quercus par exemple, le Paulownia n’accumule pas les tanins dans ses feuilles. Les tanins s’accumulent en revanche dans le bois, lui permettant ainsi de résister aux attaques des termites et des fourmis charpentières.

Le bois de paulownia ne se fissure pas et ne fait pas d’échardes, c’est donc un matériau idéal pour la fabrication de jouets en bois, de stores ou de parquets. Il possède en outre de grandes qualités acoustiques qui plaisent beaucoup aux fabricants d’instruments de musique en Asie. Quelques fabricants européens commencent à l’utiliser en lutherie, mais il n’est pas encore très répandu dans ce secteur en Europe.

 

Le paulownia, le roi de la permaculture dans les jardins

Le Paulownia est une espèce d’arbre qui aide les sols à se régénérer, il permet également de créer une forêt rapidement. Il s’adapte à presque tous les sols et à de nombreuses conditions climatiques. Sa croissance est très rapide et il devient indispensable dans les nouvelles méthodes d’agriculture. Puisque, son système racinaire extrêmement dense permet de limiter l’érosion des sols et favorise la stabilisation de ces derniers.

Les feuilles du Paulownia Elongata peuvent mesurer jusqu’à 75 cm de diamètre, elles récupèrent donc de grandes quantités de carbones, en les utilisant pour la photosynthèse. De plus, le feuillage du Paulownia contient environ 20 % de protéines similaires à celles de la luzerne. Il peut donc être utilisé pour la préparation du fourrage destiné aux animaux. Il est à la fois accessible et très productif, fournissant ainsi une nourriture à bas prix et respectueuse de l’environnement.

Les larges feuilles de Paulownia sont aussi utilisées pour faire du « Chop and Drop », il s’agit d’une technique de paillage qui consiste à tailler puis à déposer les feuilles de la même façon que dans la nature.  Il est également utilisé pour servir de barrière brise-vent ou de barrière chimique et notamment en ville, car il résiste très bien à la pollution.


Le Paulownia est un arbre magique aux mille et un usages !

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser